samedi 15 août 2015

Le sol de la cuisine

Nous posons d'abord une couche de mortier composé de 6 volumes de gravier, pour 1 de chaux et un peu d'eau. On fait le niveau à l'aide du laser et d'une pige (bois d'une longueur déterminée). Le premier sert de repère horizontal et la seconde permet de reporter la hauteur voulu. Nous plaçons le haut de la pige sur le laser et il doit y avoir du mortier jusqu'au bas. Puis on tasse.


Nous ajoutons du mortier composé de sable fin à la place du gravier (mêmes proportions). On réalise 2 bandes de niveau de chaque côté qui servent à poser des "rails". Il n'y a plus qu'à faire glisser une règle pour niveler le mortier.






La chaux est répandue ligne par ligne. Les tomettes sont placées pour vérifier leur ajustement puis retirées. Nous humidifions la chaux et trempons les tomettes avant de les poser. Elles sont tassées de niveau avec un maillet caoutchouc.


On verse un badigeon crémeux (eau + 1 volume de chaux + 1 d'argile) qui se répand dans les joints. Et voilà, y a plus qu'à attendre que ça sèche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire