mercredi 19 août 2015

Fondation du mur de masse

La base de ce mur d'argile doit être solide pour supporter son poids. Nous perçons une tranchée dans le polystyrène des dalles et saupoudrons de la chaux pour en assainir le fond.


On recycle les boules d'argile formées au fond de la bétonnière autour des cailloux. Elles servent à remplir la tranchée et sont tassées.


Le conduit de cheminée est inclus dans le mur de masse. Nous creusons un large carré dans le polystyrène et remplissons de béton de chaux.

samedi 15 août 2015

Le sol de la cuisine

Nous posons d'abord une couche de mortier composé de 6 volumes de gravier, pour 1 de chaux et un peu d'eau. On fait le niveau à l'aide du laser et d'une pige (bois d'une longueur déterminée). Le premier sert de repère horizontal et la seconde permet de reporter la hauteur voulu. Nous plaçons le haut de la pige sur le laser et il doit y avoir du mortier jusqu'au bas. Puis on tasse.


Nous ajoutons du mortier composé de sable fin à la place du gravier (mêmes proportions). On réalise 2 bandes de niveau de chaque côté qui servent à poser des "rails". Il n'y a plus qu'à faire glisser une règle pour niveler le mortier.






La chaux est répandue ligne par ligne. Les tomettes sont placées pour vérifier leur ajustement puis retirées. Nous humidifions la chaux et trempons les tomettes avant de les poser. Elles sont tassées de niveau avec un maillet caoutchouc.


On verse un badigeon crémeux (eau + 1 volume de chaux + 1 d'argile) qui se répand dans les joints. Et voilà, y a plus qu'à attendre que ça sèche !

mardi 4 août 2015

Tempérance de l'eau

On a fait le choix de chauffes-eau instantanés. Plus l'eau du réseau est froide, plus l'appareil va consommer d'énergie pour produire de l'eau chaude. Cela peut aussi réduire la température voulue et le débit.
Pour éviter ces désagréments, nous faisons courir environ 20 m de tuyau (multicouche, diam. 26 mm) dans une cloison. L'eau aura ainsi le temps de se tempérer avant d'être distribuée.

lundi 3 août 2015

La gaine technique de logement (GTL)

Dans la buanderie, nous fabriquons la GTL en OSB. Elle contient les arrivées et départs des gaines électriques et servira de support au tableau.


Passage des gaines électriques

Nous passons toutes les gaines restantes en suivant scrupuleusement les plans et la norme NFC 15-100. Elles sont maintenues avec des chutes de fils électriques en évitant les croisements. Lorsque ce n'est pas possible, on creuse un peu le polystyrène de la dalle.


Il y a tellement de gaines qui doivent passer sous la porte de la buanderie que nous avons découpé le bastaing inférieur de la lisse basse.


Il faut anticiper les aménagements futurs (meubles, plans de travail, etc...) pour placer les interrupteurs et prises. Sur les murs principaux, on plante un pieu sur lequel est vissée la boîte d'encastrement. Le tout est figé au plâtre.


Pour les cloisons, des chutes d'OSB servent de supports aux boîtes.

dimanche 2 août 2015

Structure des cloisons

L'emplacement des cloisons avait été dessiné sur le plafond. On reporte les lignes au sol à l'aide du niveau.






Nous créons des semelles à partir de chutes de planches qui répartirons la charge. Elles sont collées et vissées sur polystyrène.


La structure des cloisons se compose de lattes. On fixe les bases centrales sur les semelles et le plafond. Tous les 50 cm, des montants verticaux sont vissés dessus de niveau, avec une attention particulière pour le tour des ouvertures.


Nous ajoutons les lattes horizontales puis les seconds montants verticaux face aux premiers.