samedi 13 juin 2015

VMC : gaines

Le plafond est percé à la scie cloche. On insère la bouche d'insufflation (diamètre 125 mm) ou d'extraction (90 ou 125 mm) dans le trou. Elle est fixée à l'aide de cales pour la maintenir au centre du trou et prévoir l'épaisseur d'enduit sur le plafond.


Nous coupons la gaine spéciale VMC (diamètre 90/75 mm) à la bonne longueur (distance de la bouche au caisson de répartition ou de centralisation). Au dessus du plafond, un réducteur (125/100 ou 100/80) permet de la raccorder à la bouche. L'étanchéité est assurée par du compriband (gaine), du mastic (bouche) et du scotch alu spécial VMC. Le joint avec l'OSB est fait à la mousse expansive.


Certaines gaines doivent traverser la poutre faîtière. Nous y perçons donc un trou en respectant leur trajectoire car il ne doit pas y avoir de coude. Dans le trou, on ajoute un peu de mousse expansive sous la gaine. Cela permet d'éviter le contact avec l'OSB et donc le bruit pouvant être provoqué par les vibrations de la gaine.


Après lui avoir fait faire un large coude au niveau de la bouche, la gaine est fixée entre les entraits et la sous-pente à l'aide de ficelles. Elle doit être maintenue bien horizontale, dans la partie basse de l'isolation.


Nous bouchons les extrémités des gaines pour éviter l'accumulation de poussière à l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire