mardi 12 août 2014

Etanchéification du toit 3

Il y a encore des gouttières ! En plus, elles se trouvent généralement sur des joints verticaux déjà colmatés à l'adhésif pare-pluie...
Après avoir noté la localisation des fuites, nous enquêtons sur le toit. Cette fois-ci, le problème semble venir des contre-lattes.

Nous remarquons que leurs joints tombent en face de ceux des panneaux sur toute une ligne, ce qui favorise les infiltrations. On les bouche donc au mastic.

A chaque gouttière, nous constatons aussi que les contre-lattes se sont déformées (tuilage) avec les variations de température et d'humidité. L'eau peut donc passer dessous et se frayer un chemin jusque sous l'adhésif. On avait pourtant anticipé le travail du bois, mais ce n'est pas toujours évident avec des petite sections comme ça. Nous retournons donc les contre-lattes concernées et colmatons les joints qui se trouvent dessous au mastic.

Décidément, on aura passé plus de temps à réparer les fuites qu'à poser les panneaux. Mais ce coup-ci, ça a l'air bon !

En résumé, pour poser des panneaux pare-pluie, il faut :
- qu'ils soient très secs et que le taux d'humidité de l'air soit réduit,
- appliquer du mastic acrylique sur le moindre petit espace ou primer + adhésif pare-pluie sur les gros (comme dit dans la notice),
- visser les contre-lattes côté bombé vers le haut (à vérifier et resserrer plus tard) ou boucher systématiquement les joints en-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire