dimanche 13 avril 2014

C'est (enfin) partie pour l'ossature !

... Oui, enfin là, on en est qu'à la 1ère lisse basse... !

Avant tout, on reprend les mesures en fonction du plan pour définir le positionnement de la lisse. Nous commençons par la longueur côté sud qui servira de base pour les autres côtés (perpendiculaires ou parallèles).
On reporte les mesures au mètre (en respectant les équerres) et on trace la limite intérieure de la lisse (cordeau marqueur et règle de maçon).



Tous les 2 mètres environ, nous mesurons l'espace entre le bord intérieur du soubassement et la ligne tracée. On note l'info sur une plaque positionnée à l'endroit de la mesure. Cela nous permettra d'avoir des repères quand la ligne sera recouverte par la bande goudronnée.


Nous faisons une coupe droite des bastaings pour les angles et une coupe en biseau pour les raccords de longueur.  On colle du compriband (joint d'étanchéité expansif) sur le bord qui se retrouvera côté extérieur de la maison. Cela favorise l'étanchéité à l'humidité, à l'air et évite les ponts thermiques (risque de moisissure sous la lisse).




Nous déposons sur le soubassement de la mousse polyuréthane expansive (bah caca, mais même utilité que le compriband...). La mousse durcie vite, on déroule donc la bande goudronnée au fur et à mesure (en longeant la dalle béton). Elle empêche les remontées d'humidité. Aux raccords, les bandes se chevauchent et nous mettons de la mousse entre les 2 couches.


On pose rapidement le bastaing (compriband côté extérieur) qui fera pression sur la mousse. On vérifie sa largeur (le bois ayant séché, elle est souvent inférieure à 12 cm). Nous adaptons si besoin les mesures notées en repère et on place le montant en fonction.


Aux joints de 2 montants, on dépose de la mousse expensive et on visse.



Il faut maintenant fixer la lisse dans le soubassement. Nous perforons tout les 80 cm environ, en alternant côté intérieur / extérieur. On enfonce une cheville puis une vis dans le trou à la masse et on visse.




Et voilà !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire