mercredi 30 avril 2014

Plans d'ossature des murs


Voici les plans d'ossature pour les murs du rectangle principal.



Ainsi que ceux de l'entrée et de la buanderie.




samedi 26 avril 2014

Pose des murs

Pour les façades Est et Ouest (largeurs), nous fixons des cales côté extérieur de la 1ère lisse basse. Elles serviront de buttoir au moment de l'élévation du mur.


Ensuite, c'est là que les copains interviennent... Nous remontons chaque mur à la verticale. On utilise un tire-mur pour bien l'aligner sur la 1ère lisse basse et le maintenons avec des jambes de force.




Nous réajustons le mur horizontalement en donnant quelques coups de masse avant de le visser dans la 1ère lisse basse. La mise de niveau verticale se fait en réglant les jambes de force. Puis on sécurise l'ensemble avec des étais.



Nous levons ensuite les murs des façades Nord et Sud (longueurs). Les étais des autres murs servent de butée.
On réajuste et on préfixe les murs entre eux. Puis nous ôtons les contreventements et les étais des murs Est et Ouest pour vérifier les niveaux.


Nous fixons définitivement l'ensemble et ajoutons des équerres provisoires pour soutenir les angles.


lundi 21 avril 2014

Ossature des murs

Nous attaquons l'ossature des murs faite à partir de bastaings de 5 m x 12 cm x 5 cm.

Avant tout, les bastaings étant parfois un peu vrillés, nous rabotons la lisse basse par endroits pour la mettre de niveau. Il faut donc repasser un peu de patine de l'indien sur ces zones.


ATELIER COUPE
Nous commençons par fabriquer un banc de coupe. Puis on débite les bastaings en fonction des plans d'ossature (faits par Patrick).


Nous assemblons la 2e lisse basse et la lisse haute (= longueurs) de la même manière que la 1ère lisse basse. On fait en sorte que les joints ne se retrouvent pas aux mêmes endroits.

ATELIER DESSIN
Sur les lisses, nous marquons les axes des montants pour faciliter le vissage, ainsi que les repères pour le placement des montants et ouvertures.



ATELIER MONTAGE
Nous préparons une plateforme de montage de niveau, le long de chaque façade.


On visse ensuite les différentes parties de l'ossature (lisses, montants, linteaux) en se servant des marquages.


Pour les 2 premiers murs (largeurs), nous immobilisons le cadre à l'aide de cales fixées sur la 1ère lisse basse. Puis on fait l'équerrage de l'ensemble avant de fixer les contreventements (planches en diagonale).


 

Pas besoin de contreventements pour les 2 autres murs (longueurs) car ils viendront s'insérer entre les murs des pignons. Les lisses sont d'ailleurs coupées sur mesure.

mercredi 16 avril 2014

Avant d'aller plus loin...

Nous remblayons le milieu de la maison avec les cailloux triés. On essaye d'être le plus plat possible car c'est ici que nous allons nous installer pour monter les murs.


Les côtés du soubassement sont trop effrités. Nous passons donc du lait de chaux (pour lier) et renforçons avec du mortier (3 vol. de sable pour 1 de chaux + eau).

dimanche 13 avril 2014

C'est (enfin) partie pour l'ossature !

... Oui, enfin là, on en est qu'à la 1ère lisse basse... !

Avant tout, on reprend les mesures en fonction du plan pour définir le positionnement de la lisse. Nous commençons par la longueur côté sud qui servira de base pour les autres côtés (perpendiculaires ou parallèles).
On reporte les mesures au mètre (en respectant les équerres) et on trace la limite intérieure de la lisse (cordeau marqueur et règle de maçon).



Tous les 2 mètres environ, nous mesurons l'espace entre le bord intérieur du soubassement et la ligne tracée. On note l'info sur une plaque positionnée à l'endroit de la mesure. Cela nous permettra d'avoir des repères quand la ligne sera recouverte par la bande goudronnée.


Nous faisons une coupe droite des bastaings pour les angles et une coupe en biseau pour les raccords de longueur.  On colle du compriband (joint d'étanchéité expansif) sur le bord qui se retrouvera côté extérieur de la maison. Cela favorise l'étanchéité à l'humidité, à l'air et évite les ponts thermiques (risque de moisissure sous la lisse).




Nous déposons sur le soubassement de la mousse polyuréthane expansive (bah caca, mais même utilité que le compriband...). La mousse durcie vite, on déroule donc la bande goudronnée au fur et à mesure (en longeant la dalle béton). Elle empêche les remontées d'humidité. Aux raccords, les bandes se chevauchent et nous mettons de la mousse entre les 2 couches.


On pose rapidement le bastaing (compriband côté extérieur) qui fera pression sur la mousse. On vérifie sa largeur (le bois ayant séché, elle est souvent inférieure à 12 cm). Nous adaptons si besoin les mesures notées en repère et on place le montant en fonction.


Aux joints de 2 montants, on dépose de la mousse expensive et on visse.



Il faut maintenant fixer la lisse dans le soubassement. Nous perforons tout les 80 cm environ, en alternant côté intérieur / extérieur. On enfonce une cheville puis une vis dans le trou à la masse et on visse.




Et voilà !



jeudi 10 avril 2014

Relâchement des fondations après 1 mois d'emprisonnement... 2

Nous avons re-démoulé le gâteau.


Re-tadaaaa ! oui bon, ça fait tout de suite moins d'effet la 2e fois... en plus, le millefeuille s'est bien effrité.



Nous balayons les côtés du soubassement pour enlever un maximum de poussières, puis les pulvérisons avec du silicate de potassium pour les durcir.