samedi 17 août 2013

Briques Party 1

Première d'une longue série, car nous avons environs 350 briques à fabriquer pour construire le mur de masse (cloison qui sera placée derrière le poêle).

La terre de notre terrain n'étant pas trop mal équilibrée en argile, nous l'utilisons tel quel. Nous la filtrons quand-même à l'aide du tamis.


Puis confection de la bouillasse à l'aide de la bétonnière. Après plusieurs essais nous avons enfin trouvé le bon dosage : 3 seaux de terre pour 1 de paille et 3/4 d'eau (environ 4 briques).




Les cadres de 4 moules ne sont finalement pas pratiques : pas évident pour le démoulage et 4 briques ratées d'un coup en cas de problème. Nous les avons donc coupés et munis de poignées pour obtenir des moules individuels. Nous avons aussi testé avec un fond percé de trou (à retourner), mais le moule sans fond semble être le plus efficace.

Méthode : mouiller les moules, y "jeter" le mélange pour chasser l'air, tasser, lisser la surface et démouler.





Petite astuce supplémentaire pour faciliter le démoulage : poncer l'intérieur des moules (voire peindre), ajouter de la paille dans le mélange... Nous améliorerons la technique petit à petit.

Les briques doivent ensuite sécher sur place 2-3 jours le temps de "prendre". Puis nous les stockerons à l'abri pour la suite du séchage.

Résultat de la demi-journée : 34 briques, plus que 316 ! Merci les copains !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire