mardi 21 juillet 2015

Isolation de la dalle

Nous posons du grillage avertisseur sur le passage des gaines (électricité, téléphone, VMC, etc...).


On filtre le sable gros grains à l'aide de la table vibrante. Une fois étalé, il est nivelé et damé.


Nous déroulons le géotextile puis le pare-vapeur. Les raccords sont collés au mastic. On y découpons des trous pour passer les gaines.
Les plaques béton-polystyrène que nous avions récupérées sont placées face béton au-dessous.


Pour faire les joints, on humidifie avant d'appliquer de la mousse expansive.

vendredi 17 juillet 2015

Raccordement électrique

Après la phase administrative, ERDF nous a envoyé des ouvriers pour faire le raccordement définitif au réseau électrique. On a un joli coffret maintenant !


mercredi 15 juillet 2015

VMC : arrivée d'air

Des gaines de VMC doivent traverser la maison pour apporter de l'air neuf à l'échangeur.
Nous commençons par creuser une tranchée avec une légère pente de l'entrée (prise d'air) à la salle de bain. Merci à René pour la mini-pelle !


Le soubassement est percé à l'aide du perforateur. Une fois les gaines passées, on applique de la mousse expansive pour reboucher et isoler le soubassement.


Dans la tranchée, nous mettons du sable sous et sur les gaines avant de remblayer.

samedi 11 juillet 2015

Pose de la grande baie

Pour rappel : la lisse basse est composée de 2 bastaings superposés. On découpe celui du dessus pour respecter le niveau du sol intérieur fini. Les tranches sont protégées au mastic (blanc).
Nous fabriquons un rejingot (appui de fenêtre) en osb et le peignons pour l'imperméabiliser. Il est vissé sur le bord intérieur de la lisse. On y applique du compriband pour assurer l'étanchéité sous la menuiserie.
Côté extérieur, nous modelons une bavette en zinc qui évitera le ruissellement sous la baie et sur le soubassement. Elle est collée sur la lisse et contre le rejingot.


Sur les côtés du tunnel, nous fixons temporairement des bois qui servent de butées. On insère la baie en posant d'abord le bas sur le compriband.
Le tour de la menuiserie est jointé et isolé à la mousse expansive.

vendredi 10 juillet 2015

Les plafonds 2

Après avoir fermé le plafond Nord, on installe l'électricité, les gaines et les caissons de la VMC.


Côté WC, il n'y a pas assez de place pour disposer les gaines dans la partie basse de l'isolant. Nous créons donc un faux plafond.


On finit l'isolation du plafond de la buanderie puis le Nord.
Il restera une petite partie à faire au-dessus de la salle de bain quand nous aurons terminé toutes les installations de ce côté (VMC, cheminée...).

samedi 4 juillet 2015

VMC : caissons

On estime la position des caissons de centralisation et de répartition en fonction du trajet des gaines pour éviter les croisements. Celles d'insufflation avait été marquées pour les différencier des autres.
Des planches support sont fixées sur les entraits. Les caissons sont posés sur un lit d'isolant pour éviter le bruit dû aux vibrations. Des ficelles les maintiennent en place.


Pour le raccordement, nous appliquons de la colle sur les entrées des caissons, fixons les gaines et étanchéifions avec du scotch alu.


A l'aide d'une épure au sol, nous reportons l'emplacement des cloisons au plafond puis déterminons celle de l'échangeur de la VMC. Il sera accessible dans la salle de bain.
On perce ensuite les trous par lesquels passerons les gaines reliant les caissons et l'échangeur.