mercredi 24 septembre 2014

La dalle va faire un tour

Nous commençons par préparer le contour de la dalle qui va accueillir l'isolation des murs (bottes de paille). On fait le niveau en damant et en ajoutant éventuellement du sable fin.
Puis nous découpons des bandes de géotextile et de pare-vapeur de 65 cm de large.


On place le premier puis le second en recouvrant le soubassement. Ils sont insèrés sous la bande goudronnée et se chevauchent aux joints.
Nous appliquons du mastic-colle pour bien solidariser les morceaux de pare-vapeur.
Après avoir posé les dalles béton, on colmate les joints plus larges à la mousse expansive.

lundi 15 septembre 2014

Les tuiles prennent l'ascenseur...

Nous commençons par faire un test avec la première rangée de tuiles (du bas), pour définir leur rythme en fonction de la longueur du toit.


Nous ajoutons ensuite la première ligne de rive (côté pignon) bien perpendiculaire à celle du bas. Le départ d'aplomb, on enchaîne en diagonale. Nous utilisons un élévateur pour monter les tuiles.  Celles des extrémités sont clouées avec les tuiles de rive.



Et voilà un côté de fait !

vendredi 12 septembre 2014

Le toit s'habille 2

Et c'est au tour des bandeaux Est et Ouest. Après avoir tracé le débord de toit, nous coupons les bouts des liteaux et panneaux pare-pluie qui dépassent.


Les bandeaux sont assemblés en 2 morceaux à partir de bastaings et de planches de 20 cm. Ils sont huilés, biseautés aux joints et coupés en angle aux extrêmités. Ils soutiennent le bord des panneaux pare-pluie et sont fixés contre les pignons. On visse les dernières contre-lattes du toit au-dessus des bandeaux.

mercredi 10 septembre 2014

Le toit se fait latter !

Nous faisons le lattage du toit sur lequel reposera les tuiles. Des liteaux sont posés perpendiculairement aux contre-lattes, à intervalle régulier, en respectant le pureau des tuiles (35,5 cm). Autrement dit, l'espacement entre le haut de 2 liteaux doit être de 35,5 cm.

On trace la première ligne au cordeau marqueur en adaptant le pureau car les tuiles doivent dépasser d'environ 5 cm du bandeau de toiture. Puis nous alignons soigneusement les lattes qui serviront de base pour les autres lignes. Le pureau est reporté au moyen d'un gabarit.
Les liteaux sont biseautés aux joints et cloués sur les contre-lattes.

dimanche 7 septembre 2014

Le toit s'habille

Sur les façades Sud et Nord, l'habillage du toit se compose du bandeau bas et du bandeau haut. Le premier couvre les avancées de toiture, tandis que le second relève le premier rang de tuiles et portera la gouttière. Des bois verticaux permettent de maintenir un espace entre les 2 pour favoriser un éventuel écoulement d'eau sous les tuiles.

Le bandeau bas est assemblé à partir de planches de 15 cm. Elles sont fixées contre les avancées de toiture et sous les panneaux pare-pluie en vérifiant le bon alignement (avec la règle de maçon). Les extrémités des planches sont biseautées et huilées. Nous ajoutons aussi du mastic aux joints.


On découpe les bouts de contre-lattes qui dépassent en respectant l'alignement vertical.

Après les avoir huilés, nous fixons les bois verticaux (14 cm de long) sur le bandeau bas, à chaque chevron. Une petite cale nous aide à définir leur hauteur car ils doivent dépasser de 4 cm des contre-lattes.


Ces bois servent aussi de repère pour l'alignement du bandeau haut que l'on pose de la même manière que le bas.


Et voilà l'ensemble !

jeudi 4 septembre 2014

En attendant...

On fixe des grilles anti-rongeurs au bas des murs en les insérant sous les contre-lattes.


Nous découpons (dans la longueur) les dalles béton qui serviront de support aux bottes de paille.

mercredi 3 septembre 2014

Préparation à la pose des tuiles

Nous renforçons les pignons de la buanderie en ajoutant des bois verticaux dans les triangles (prolongement des montants des murs).



On fixe les bois manquant sur le bas des avancées de toit de la buanderie.


Nous ponçons (pour dégriser) et huilons les planches qui serviront de bandeaux de toiture.


 Installation des échafaudages...



On fixe des planches (10 cm de large) en diagonale sous les chevrons pour faire le contreventement.