jeudi 31 juillet 2014

Etanchéification du toit

Suite à de bon gros orages, nous décidons de renforcer l'étanchéité des panneaux de fibre de bois.
On rebouche donc au mastic acrylique tous les joints verticaux (où se trouvent les gouttières). Nous pulvérisons aussi du latex liquide sur toute la surface du toit.



jeudi 24 juillet 2014

Pose des chevrons et couverture de l'entrée

Nous avions laissé de côté l'entrée pour parer au plus urgent, c'est à dire couvrir le rectangle principal qui abritera la paille (livrée prochainement). Mais les moissons tardant, on a le temps de finir le toit tranquillement.

Nous préparons d'abord les chevrons de l'entrée en découpant une encoche. On fixe des morceaux de latte pour renforcer le haut (OSB). Il ne reste plus qu'à poser les chevrons en insérant le pignon nord dans les encoches.


Et voilà l'ensemble avec les panneaux de fibre de bois.

lundi 21 juillet 2014

Bac à sable de luxe !

Nous attaquons la dalle en y étalant du sable avant de damer.


vendredi 18 juillet 2014

Couverture pare-pluie

Pas évident de travailler sur un toit quand on n'a pas l'habitude ! D'autant plus que les panneaux de fibre de bois (fragiles) doivent être manipulés avec délicatesse. Heureusement, Super Patrick était là !

On commence par déligner des tronçons de contre-lattes d'environ 1 m.


Nous fixons un bandeau (planche) sur les avancées de toit pour faciliter l'alignement des panneaux.


Nous posons les panneaux en fibre de bois, rainurés-languettés, revêtus d'une fine couche de latex. Ils servent de pare-pluie et un peu de contreventement. Les petits décalages inévitables sont colematés au mastic.


On s'aide d'une cale pour que le début des contre-lattes dépassent légèrement du toit. Chaque tronçon est fixé au fur et à mesure dans l'alignement des chevrons. Nous posons aussi des lattes provisoires (perpendiculaires) servant à se déplacer.


On va enfin pouvoir bosser à l'abri !

samedi 12 juillet 2014

Pose des chevrons et avancées de toiture

Nous posons d'abord le chevron nord dont le pied est vissé dans la lisse haute des murs. Une cale sert de butée pour faire l'alignement avec l'ossature.


On pose ensuite le chevron sud correspondant dont la fourche accueille l'âme OSB du chevron nord.


Les façades ayant tendance à s'ouvrir, nous maintenons l'aplomb en fixant au fur et à mesure des jambes de force et quelques entraits hauts et bas (traverses horizontales).




On ajoute les avancées de toit et les chevrons de la buanderie qui viennent s'insérer dans les fourches.




Et voilà, le squelette de la maison est (presque) terminé !


mardi 8 juillet 2014

C'est le pied !

Avant de poser les chevrons, nous leur fabriquons un pied qui viendra reposer sur la lisse haute des murs. Côté sud, cela permet aussi de rehausser les chevrons sans ajouter de lisse (économie de bois).
On ajoute une fourche de bois pour la fixation des avancées de toiture. Les chevrons sud ont également une butée permettant de les caler et de maintenir l'aplomb de la façade.