samedi 31 mai 2014

Pose des pignons

Les pignons sont soulevés morceau par morceau. On ajuste avec la lisse de chaînage avant de les visser dedans. Nous fixons également les 2 parties correspondantes entre elles. Et on termine en faisant les niveaux... Rien de nouveau, quoi !

Le pignon Est...




... le pignon Ouest...


... et les pignons du sas d'entrée.


Tadaaaa !


mercredi 28 mai 2014

Montage de la poutre faîtière


Il s'agit d'une poutre en "I" de 13,40 m de long et 1,25 m de haut. L'âme est composée de panneaux d'OSB 12 mm (2,5 m x 1,25 m). Le chapeau et le pied du I sont formés par des bastaings (5 m x 12 cm x 5 cm) de part et d'autre des panneaux. Les bastaings sont coupés à 45° aux jonctions. On s'arrange pour que l'ensemble des joints ne tombent pas en face.

Nous assemblons d'abord les bastaings à plat.



Au fur et à mesure, nous ajustons les panneaux d'OSB dessus. Ils sont vissés rapidement après avoir passé de la colle à bois spéciale milieu humide (D3).



On place ensuite les bastaings du dessus, également collés et vissés.



Maintenant, on voit mieux la forme de I couché.


Nous ajoutons des renforts à chaque bout pour solidifier l'âme.



Et voilà ! On va laisser la faîtière se reposer, le temps que la colle sèche bien...

vendredi 23 mai 2014

Pose de la lisse de chaînage

La lisse de chaînage est identique à la lisse haute. Elle vient se fixer dessus en veillant à ce que les joints des 2 lisses ne se retrouvent pas en face. Le chaînage permet de rigidifier l'ossature et de maintenir la partie haute des murs dans un bon alignement.

samedi 17 mai 2014

Ossature des pignons

Nous montons les pignons en suivant les plans (en bleu), de la même manière que les murs. Les pignons du rectangle principal sont divisés en 2 parties pour faciliter la pose.




samedi 10 mai 2014

Le tuyau d'arrivée d'air du poêle

Nous avons passé le tuyau d'arrivé d'air (gaine de diamètre 40) dans le soubassement, par le trou prévu à cet effet. Le reste du trou est rebouché à la mousse expansive. Il ne restera qu'à remblayer.

dimanche 4 mai 2014

Ossature des murs : suite et fin !

Nous avons terminé l'ossature des murs avec ceux de l'entrée et de la buanderie. Comme pour le reste, nous avons d'abord posé les côtés Est et Ouest, pour insérer les côtés Nord et Sud (lisses sur mesure).
Voilà une bonne chose de faite !