dimanche 30 mars 2014

En attendant...

Pendant le séchage du béton, nous avons fait quelques petites choses.

Nous avons récupéré des tommettes pour nos carrelages chez un particulier et avons commencé à les nettoyer. Nous les mettons à tremper quelques jours dans un bain d'eau avec 5% d'acide chlorhydrique pour dissoudre le mortier de chaux.


Nous nous sommes occupés en partie de l'arrière du bureau : découpage des bois qui dépassent et accroche de la gouttière en suivant tout simplement le mode d'emploi.




Nous avons passé de la patine de l'indien sur les montants (5m de long x 5cm d'épais x 12cm de large) que l'on utilisera pour la lisse basse. La patine protège le bois en le minéralisant.


samedi 8 mars 2014

C'est la rentrée !

Pour commencer, nous grattons la surface du soubassement pour enlever le béton qui s'effrite et nous balayons les gravas. On en a pas enlevé beaucoup, finalement. Il y a juste un tronçon de 2 m (fragilisé par le passage de la mini-pelle) que nous avons dû écrouler en partie.



Nous passons du lait de chaux pour solidifier les poussières restantes et faciliter l'accroche de la dernière couche de béton. Recette : 1 volume de chaux pour 1 de sable + eau (jusqu'à obtenir un aspect de pâte à crêpe).


Nous remontons la partie écroulée du soubassement comme d'habitude (béton + pierres) au même niveau que le reste.


Ensuite, nous réinstallons des coffrages pour couler la dernière couche de béton.


Et c'est reparti pour les bétonnières ! Pour cette étape, pas besoin d'expliquer, c'est du déjà vu. On a juste utilisé de la chaux NHL3.5, un peu moins élastique, mais séchant plus vite que la NHL2. Voici donc le soubassement à nouveau terminé...