dimanche 9 février 2014

Des nouvelles...

Non, non, nous ne sommes pas overbookés au point de ne pas avoir le temps de mettre à jour le blog. On est plutôt au ralenti...

Revenons à fin novembre où nous avons connu les joies de l'hiver : 50 cm de neige suivi d'une semaine de bon gros gel.


Le toit de l'abri s'est effondré sous le poids de la neige, heureusement, sans gros dégât. Nous l'avons entièrment démonté et remplacé en urgence par une tente de stockage.


L'arrivée d'eau a gelé... Nous avons donc protégé la canalisation (isolant mince et paille) pour éviter de se retrouver à nouveau sans eau. Nous n'avons pas vraiment pu vérifier si ça suffisait, car il n'y a pas eu de grosse gelée depuis (s'était juste un petit coup comme ça pour nous faire suer !).

Les intempéries ont été plus gênantes pour le soubassement. Nous avons fait l'erreur de le débâcher pour que le béton sèche plus vite et pensions que cela ne craignait plus rien au bout de 3 semaines. Mais l'humidité et le gel ont fragilisé le soubassement dont le dessus et le côté s'effritent.


Il faut donc reprendre la maçonnerie avant de poursuivre, mais l'hiver n'est pas la bonne saison pour ça. Même si nous prenons plus de précautions, nous ne sommes pas sûrs d'échapper aux dégâts.
Soit nous attendons le printemps, soit nous utilisons un béton qui sèche plus vite. Nous avons fait des tests avec du béton de chaux NHL5 et de ciment. Mais, là encore, le gros gel n'étant pas revenu, il est difficile de prendre une décision.

En attendant, nous avançons un peu sur d'autres choses : isolation des fondations (paille et carton), protection des matériaux... et surtout étalage du gros tas de terre pour préparer la dalle.
Nous séparons les grosses pierres que nous mettrons sur le dessus. Cela évitera que la dameuse ne colle à la terre argileuse.

AVANT

APRES