mardi 30 décembre 2014

Les Murs # S01E07

BOTTES

Avant de poser le premier rang de ballots, on prépare le soubassement. La chaux sert à repousser les bébêtes, et la paille, à niveler par rapport aux dalles.

Nous faisons un mortier à sec en soufflant environ 1/4 de ouate de cellulose avec 3/4 de paille broyée. Il permet de jointer les bottes horizontalement et verticalement. Elles sont posées sur la tranche pour que les fibres soient verticales et tassées au fur et mesure à la masse.


Il ne reste plus qu'à ficeler les ballots pour les maintenir contre l'ossature.

Les découpes sont faites à la tronçonneuse. Pour redimensionner les bottes sans les décompacter, on passe des cordelettes au travers avec une aiguille improvisée (tige de fer fendue à une extrémité). Nous attachons la partie que l'on veut garder et coupons les ficelles principales pour libérer le surplus.

mardi 23 décembre 2014

Caissons à plomberie

Nous fabriquons des tunnels là où les canalisations d'eau traverseront le mur. L'isolant sera ainsi protégé des risques de condensation.

dimanche 21 décembre 2014

Electricité

C'est partie pour le casse-tête : rigueur et organisation sont de mises. Nous avions déjà établi un plan des circuits électriques (selon la norme NF C 15-100) pour définir les longueurs de câbles.


En pratique, il faut se projeter en 3 dimensions et anticiper les installations futures (réseau eau, isolation, sols...).

Dans la partie buanderie + WC, on doit faire l'installation électrique avant d'isoler.
Pour chaque prise, interrupteur et lampe, nous coupons la longueur de gaine nécessaire et y passons les câbles adaptés. A chaque extrêmité, une étiquette indique sa fonction. Nous découpons les emplacements dans l'OSB et perforons la lisse basse pour le passage des gaines. On les fixe en évitant les coude en prévision d'éventuels changements de câbles.

samedi 20 décembre 2014

Les Murs # S1E06

STRUCTURE

Dans la partie buanderie + WC, nous fabriquons une structure légère à base de liteaux, parallèle à l'ossature. Elle sert de support aux plaques OSB qui fermeront progressivement le mur. L'isolant sera soufflé dans l'espace de 30 cm crée entre l'OSB et le pare-pluie extérieur.


Nous fermons complètement la cloison intérieure avec de l'OSB car l'isolation se fera par l'autre côté.

lundi 15 décembre 2014

Traitement de l'eau

Notre système est léger, car il n'y a que les eaux grises à traiter et nous nous interdisons le rejet de polluants. L'ensemble respecte une légère pente pour favoriser l'écoulement de l'eau.

En guise de préfiltre, on pose une réhausse de 40 cm qui sera remplie de paille. Pour étanchéifier le fond, nous ajoutons de la colle de reprise au mortier.

Le bac dégraisseur est installé sur un lit de sable. Avant de remblayer, nous le remplissons d'eau pour équilibrer la pression et entourons le tuyau d'évacuation de sable.


On utilise du géotextile, du sable et un cadre bois (pas indispensable) pour rendre les accès propres et faciliter l'entretien.

dimanche 14 décembre 2014

Le tuyau d'arrivée d'air du poêle 2

Le regard du tuyau est fabriqué à partir de 2 rehausses (pas de fond) de 30 cm pour que la condensation éventuelle puisse s'écouler dans la terre. L'assemblage se fait à l'aide de mortier.

mercredi 10 décembre 2014

Les Murs # S1E05

PAILLONS

Côté extérieur, les autres façades de la maison ne seront enduites que l'année prochaine. Nous agrafons quand-même les paillons qui serviront d'accroche. Cela permet de protéger un peu les murs en attendant les beaux jours.


On découpe les bavettes des fenêtres pour pouvoir insérer les paillons. Ils sont fixés sur les habillages avec des points de mousse expansive.


Et voilà : on se croirait presque sous les tropiques !

jeudi 4 décembre 2014

Le retour de la grande pelle

Nous faisons le marquage des parties à excaver en prévoyant une distance de sécurité (1 m des fondations et gaines).


Le terrassier commence par dessoucher un peu le terrain côté jardin.


Il creuse un grand trou pour l'évacuation des eaux usées et une fosse qui accueillera la cuve de récupération d'eau de pluie.


Et voilà le champ de bataille et le produit de notre carrière ! 

samedi 22 novembre 2014

Les Murs # S1E04

HUILAGE

On se dépêche de protéger le bardage avant qu'il ne commence à griser.
Pour des raisons esthétiques nous nettoyons et ponçons à certains endroits pour atténuer les traces de saleté ou moisissure dues au stockage.
Le bardage est huilé comme celui du bureau. Cette fois-ci, nous choisissons du Blanc'Oléo incolore pour garder la couleur naturelle du bois.

Côté buanderie : le pare-vapeur

La buanderie est divisée en 2 parties : le cellier (un peu enterré pour la fraîcheur) et la partie technique + toilettes (sol au même niveau que le reste de la maison).
Nous posons le pare-vapeur sur le tour de la buanderie comme nous l'avons fait dans la maison (rectangle principal). Côté cellier il ne couvre que le dessus du soubassement (18 cm) ; de l'autre côté, on pose des bandes de 30 cm.

vendredi 21 novembre 2014

L'évacuation des eaux usées

Nous commençons par percer le trou de sortie dans le soubassement, avec le perforateur.


On installe le tuyau principal d'évacuation des eaux usées, composé de tubes PVC de diamètre 100 mm. Avant de les emboîter, nous rayons la partie joint avec du papier de verre et encollons.


On place ensuite le tuyau en suivant une pente de 4 cm/m . Il est inséré dans le trou de sortie et fixé provisoirement côté intérieur. Le trou est rebouché à la mousse expansive.

vendredi 14 novembre 2014

Les Murs # S1E03

BARDAGE (2/2)

Avant de poursuivre nous collons du combriband sur l'habillage des fenêtres et vissons les grilles anti-rongeurs. Sous les ouvertures, le haut des planches est aussi biseauté à 45°.


On procède ensuite comme pour la première couche de bardage. Les planches sont clouées de façon à couvrir les espaces du dessous.