vendredi 20 septembre 2013

Les fondations se font coffrer

La base des fondations est enfin terminée (oui bon, il reste un mini bout). Nous attaquons maintenant les coffrages qui permettront de maçonner le soubassement.

On tire à nouveau les cordeaux pour visualiser la limite extérieure des murs. On reporte verticalement cette limite sur la base des fondations à l'aide d'un niveau et on la trace au cordeau marqueur.



Nous préparons ensuite les bois servants à l'ossature des coffrages (montants de 70 cm, traverses de 30 et 36 cm). Nous traçons des repères à l'équerre sur les traverses pour bien conserver un écart de 21 cm à l'intérieur du coffrage.



Nous formons des équerres composées d'une traverse de 30 et d'un montant en s'aidant du repère. On les place bien à plat (quitte à gratter un peu le béton) et on tapote au marteau. Elles sont clouées dans le béton 2 cm au-delà du marquage pour prévoir l'épaisseur des planches de coffrage.


Les dalles béton (côté maçonnerie) / polystyrène (côté intérieur) viennent en butée contre les équerres en bas et sont fixées par une traverse de 36 en haut (en respectant les repères tracés). On remblaye de terre bien damée côté intérieur pour caler les dalles.




Nous passons fur et à mesure 2 planches (4 m) que nous fixons légèrement contre les montants. Le béton allant être coulé par couches (comme pour la base), les planches seront remontées petit à petit.



Nous étayons avec des contreforts plantés dans la terre et vissés sur l'ossature après avoir vérifié les niveaux.


Voici donc le début des coffrages, avec vues côtés intérieur et extérieur.



samedi 14 septembre 2013

Mode hiver

Ce matin, les copains sont venus nous aider à changer la caravane de place avant que le terrain ne devienne trop boueux. Nous l'avons placée juste devant le bureau pour plus de confort en prévision de l'hiver.



Pour le chantier, on jongle avec la météo. Nous avons presque fini la mise à niveau des fondations et allons bientôt attaquer le soubassement. A suivre...

lundi 2 septembre 2013

Mise à niveau

La bétonnière a tourné à plein régime. Nous en sommes à 3 couches de pierres (2 de béton). Il était temps de s'arrêter car il faut niveler la surface à environ 30 cm en-dessous du sol.


Nous commençons par poser un bois sur un lit de béton (de chaux comme d'habitude) au milieu de la longueur sud. C'est le point de repère indiquant la limite haute des fondations. On le stabilise de niveau (dans le sens de la largeur et la longueur) et on le fixe avec du béton.





Puis à l'aide de la règle de maçon (4 m) et du niveau à bulle, nous plaçons petit-à-petit des repères plus ou moins épais.



Ce qui dépasse (c'est le cas pour le côté est) doit être abaissé en ôtant la dernière couche de pierres. Nous aurions pu l'éviter en commençant le nivelage au point le plus haut, mais cela signifiait aussi ajouter plus de béton pour le reste.
Ce qui est en-dessous doit être comblé comme d'habitude avec du béton et des pierres éventuellement.
Après avoir étalé et tassé le béton, on racle la surface avec la règle de maçon en s'appuyant sur les bois pour égaliser.