La base des fondations est enfin terminée (oui bon, il reste un mini bout). Nous attaquons maintenant les coffrages qui permettront de maçonner le soubassement.
On tire à nouveau les cordeaux pour visualiser la limite extérieure des murs. On reporte verticalement cette limite sur la base des fondations à l'aide d'un niveau et on la trace au cordeau marqueur.
Nous préparons ensuite les bois servants à l'ossature des coffrages (montants de 70 cm, traverses de 30 et 36 cm). Nous traçons des repères à l'équerre sur les traverses pour bien conserver un écart de 21 cm à l'intérieur du coffrage.
Nous formons des équerres composées d'une traverse de 30 et d'un montant en s'aidant du repère. On les place bien à plat (quitte à gratter un peu le béton) et on tapote au marteau. Elles sont clouées dans le béton 2 cm au-delà du marquage pour prévoir l'épaisseur des planches de coffrage.
Les dalles béton (côté maçonnerie) / polystyrène (côté intérieur) viennent en butée contre les équerres en bas et sont fixées par une traverse de 36 en haut (en respectant les repères tracés). On remblaye de terre bien damée côté intérieur pour caler les dalles.
Nous passons fur et à mesure 2 planches (4 m) que nous fixons légèrement contre les montants. Le béton allant être coulé par couches (comme pour la base), les planches seront remontées petit à petit.
Nous étayons avec des contreforts plantés dans la terre et vissés sur l'ossature après avoir vérifié les niveaux.
Voici donc le début des coffrages, avec vues côtés intérieur et extérieur.